En Belgique chaque personne a droit à un essai gratuit d’appareillage sans engagement et un remboursement de la mutuelle.

Appareil auditif nivelles

.

.

 

Pour cela une visite  chez votre médecin ORL est nécessaire. Lors de votre visite, celui-ci réalisera un contrôle auditif et vous fournira une prescription médicale donnant droit à un essai d’appareillage.

 

Une fois cette prescription en votre possession, rendez-vous dans l'un de nos centres auditifs. Nous réaliserons éventuellement des tests supplémentaires de compréhension et d’inconfort afin de compléter les tests du médecin. On vous renseignera sur les différentes possibilités d’appareillage et on vous proposera les modèles d’appareils auditifs correspondant à vos besoins et à vos souhaits. Lors de ce premier entretien, l’audiologiste réalisera une prise d’empreinte pour la fabrication d’un moule sur mesure (embout ou coque).

Lors de votre deuxième visite l’appareil auditif sera adapté et réglé en fonction des tests réalisés précédemment. Commencera alors votre période d’essai. En Belgique, la période d’essai est obligatoire et a une durée de minimum 2 semaines.

Pendant la période d’essai, un suivi est logiquement pratiqué afin de corriger les problèmes et d’affiner les réglages. Des tests de compréhension avec et sans vos nouveaux appareils auditifs sont réalisés afin de juger de manière objective l’apport des prothèses.

Une fois l’essai concluant, une seconde visite chez votre médecin ORL est obligatoire. Sur base du rapport détaillé fourni par l’audiologiste, le médecin ORL pourra juger de l’efficacité de l’appareillage et autoriser l’octroi des appareils.

image 7

L’audiologiste introduira la demande de remboursement à votre mutuelle pour que vous puissiez retoucher son remboursement.

Le remboursement  est un montant fixe, revu chaque année, et ce quelle que soit la mutuelle à laquelle vous êtes affilié ou le modèle d’appareil de correction auditive que vous choisissez. Vous pouvez aussi achetez un appareil auditif sans prescription médicale avec une période d’essai, dans ce cas, il n’y a pas de remboursement de la mutuelle.